top of page
Rechercher

Les FODMAP, c'est quoi?

  • Céline FOISSAC
  • 6 oct.
  • 2 min de lecture

ree

Les FODMAP sont des glucides fermentescibles mal absorbés par l’intestin.

On les retrouve dans des aliments courants. Chez certaines personnes, notamment celles atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII), ces composés peuvent provoquer des ballonnements, douleurs abdominales, des diarrhées ou de la constipation.


Suivre un régime pauvre en FODMAP peut considérablement soulager les troubles digestifs, notamment chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colon irritable.

Cependant, ce protocole est complexe et nécessite un accompagnement professionnel pour être efficace et sans risque. C’est pourquoi il est essentiel d’être suivi par un diététicien formé spécifiquement au protocole FODMAP.

Ce régime se déroule en trois phases : l’éviction, la réintroduction progressive des FODMAP, puis la personnalisation de l’alimentation à long terme. Sans accompagnement assuré par un diététicien spécialisé, il est facile de commettre des erreurs, de s’exposer à des carences, ou de rester trop longtemps en phase d’éviction, ce qui peut nuire à la santé globale.

Le diététicien-nutritionniste, spécialisé dans les FODMAP,  guide le patient dans le choix des aliments, ajuste le protocole à ses besoins particuliers, et l’aide à identifier ses tolérances spécifiques. Il assure également un équilibre nutritionnel optimal tout au long du processus.

Formée auprès de l’université de Monash et spécialisée dans la mise en place d’une alimentation contrôlée en FODMAP, je vous reçois, sur RDV,  dans mon cabinet situé à Castanet-Tolosan, près de Toulouse.

Mon accompagnement ne se limite pas à l’amélioration de votre santé intestinale, il a également pour objectif de vous aider à retrouver le plaisir de manger sans douleur et à diminuer l’anxiété liée aux prises alimentaires, tout cela afin d’améliorer sensiblement votre qualité de vie.

 
 
 

Commentaires


bottom of page